Déclaration de cas
Une des missions du CNR-L est la veille épidémiologique, avec la surveillance de l’évolution des différentes formes de leishmanioses. Les leishmanioses ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire, seul ce type de surveillance permet de donner un aperçu de l’incidence, de participer à la lutte et au contrôle de ces pathologies.
Pour assurer ces missions, le CNRL a besoin de votre collaboration. Il est donc essentiel que vous déclariez les cas de leishmanioses que vous êtes amenés à diagnostiquer. Une fiche de déclaration a été établie à cet effet. Les renseignements cliniques et épidémiologiques indispensables vous sont demandés. La fiche est téléchargeable en cliquant sur le lien ci dessous. Elle peut être imprimée ou complétée directement sur le document pdf. Pour l’envoyer au CNRL vous pouvez utiliser le courriel (cnr-leishmaniachu-montpellier.fr) ou le courrier à l’adresse ci-dessous.
Personnes concernées : médecins hospitaliers et libéraux, biologistes.
Pour les questions contactez le Pr Laurence Lachaud (Email)
| Laboratoire de Parasitologie, CHU de Montpellier CNR des Leishmanioses 39, Avenue Charles Flahault 34295 Montpellier cedex 5 tel : 04 67 33 23 50 / fax : 04 67 33 23 58 Email : cnr-leishmania |
Contribution à la surveillance
La surveillance a pour but d’évaluer les foyers autochtones d’endémie leishmanienne, leur dynamique et d’essayer d’anticiper les implications de cette affection au plan de la santé publique. Elle vise également à surveiller les cas d’importation et détecter d’éventuelles augmentations d’incidence dans des foyers endémiques à l’étranger, permettant ainsi d’actualiser les recommandations aux voyageurs dans ces zones d’endémie.
Le recensement annuel des cas de leishmanioses autochtones et importées a été instauré par le CNR-L en 1998, d’après les déclarations volontaires de cas autochtones ou importés. Ce recensement a porté initialement sur la France métropolitaine, puis a été étendu à la Guyane en 2003. Les données épidémiologiques de surveillance sont communiquées annuellement à Santé Publique France dans le rapport du CNR-L.
Notre laboratoire participe, en outre, au Réseau co-infection leishmaniose/SIDA mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé, et participe activement au registre des cas de co-infection dans le sud de l’Europe.
Un article fait état de la surveillance des leishmanioses par le CNR-L sur la période 1998-2020 :
Leishmaniasis epidemiology in endemic areas of metropolitan France and its overseas territories from 1998 to 2020. PLoS Negl Trop Dis. 2022;16(10):e0010745.